Recherche

Absences et Congés spéciaux : quelle marge de manoeuvre pour les RH ?

Paris et à distance

Le Code du travail prévoit un grand nombre de congés spécifiques permettant au salarié de s’absenter de l’entreprise pour raisons familiales, personnelles ou professionnelles. Congé parental, congés liés à la maladie ou à l’handicap de l’enfant, congés pour aider un proche en fin de vie ou dépendant, ou congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

D’autres types de congés permettent au salarié de s’investir dans un cadre associatif, politique ou militant. Le salarié représentant le personnel au sein de son entreprise, conseiller du salarié, défenseur syndical ou conseiller prud’homme peut bénéficier de congés de formation dans ce cadre.
Enfin, le congé pour création d’entreprise et la période de mobilité volontaire sécurisée permettent au salarié de s’absenter pendant plusieurs mois pour mettre son activité professionnelle habituelle entre parenthèses.

Cette journée Liaisons sociales vous permettra de faire le point sur ces différents congés et absences, sur les dernières évolutions législatives en matière, et de vous apporter des solutions de terrain pour sécuriser vos pratiques.


Partager cette page sur :