Brexit

Paris

L’Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus le 25 novembre 2018 à un accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Toutefois, le 15 janvier dernier, le Parlement britannique a rejeté l’accord conclu.
Il est donc nécessaire de se préparer à tous les scénarios, y compris celui de l’absence d’accord à la date de sortie, prévue le 29 mars à minuit heure de Bruxelles.
Pour anticiper une éventuelle sortie « sèche », la France a promulgué plusieurs ordonnances depuis le mois de janvier dont l’une, publiée au Journal officiel du 6 février, vise à sécuriser les droits sociaux des ressortissants britanniques résidant et travaillant en France ainsi que ceux des expatriés Français installés au Royaume-Uni.
Que deviennent les contrats de travail ? Quels sont les potentiels impacts sur la protection sociale de ces travailleurs mobiles de part et d’autre de la Manche ? Les salariés d’entreprises britanniques détachés en France pourront-ils conserver la Sécurité sociale de leur pays d’origine ?
Autant de questions que Liaisons sociales vous propose d’aborder à l’occasion de cette matinée pour vous accompagner dans les bouleversements à venir.