Recherche

COVID-19 : UN CATALYSEUR POUR LA SIGNATURE ELECTRONIQUE

Luxembourg ; à distance via Livestorm

Le conseil d’administration de l’AEDBF Luxembourg en coopération avec l’AEDBF France et sous le patronage de l’AEDBF Europe a le grand plaisir de vous inviter au Webinar qui se tiendra en visioconférence via Livestorm le mercredi 17 mars 2021 entre 9h et 11h sur le sujet :

« COVID-19 : UN CATALYSEUR POUR LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE »

Programme :

o 9h Mot de bienvenue par Me Marie-Paule GILLEN, Présidente de l’AEDBF Luxembourg
o 9h10 Propos introductif - La signature à distance : coexistence et transition progressive de la signature par correspondance à la signature électronique, par M. Alexandre CANTO - Juriste Senior à la Banque européenne d’investissement (notamment en charge des problématiques juridiques associées à la signature électronique)
Le conférencier se concentrera sur les problématiques traditionnellement rencontrées en matière de signature à distance et sur les différents moyens mis en place pour y parvenir notamment dans le cadre de la gestion de la crise du COVID-19.
o 9h30 Le cadre légal applicable à la signature électronique en droit européen et luxembourgeois, par Me Gary CYWIE - Avocat à la Cour, Elvinger Hoss Prussen, Luxembourg
Le conférencier présentera et expliquera notamment les différences entre les différents types de signatures électronique tant du point de vue pratique et technique que de celui de leurs effets juridiques respectifs.
o 10h10 Les principaux problèmes rencontrés en pratique en matière de signature électronique, par Me Eric CAPRIOLI - Docteur en droit, Caprioli & Associés, Paris
Le conférencier, auteur de nombreuses publications sur le sujet, nous fera profiter de son expertise et de son expérience pratique en tant qu’avocat tant en matière de conseil que de contentieux concernant les problématiques liées à la signature électronique.
o 10h50 Questions des participants
o 11h Clôture de la Conférence 

Modalités pratiques :

La conférence est accueillie et diffusée par l’étude DSM Avocats à la Cour.

Le lien de la visioconférence vous sera communiqué par courriel à la suite de votre inscription ainsi que lors d’un rappel le jour du webinar.

Les conférences de l’AEDBF Luxembourg sont normalement payantes mais au vu de la situation actuelle ce webinar est gratuit.

L’AEDBF Luxembourg est une institution agréée par le Conseil de l’Ordre du Barreau de Luxembourg au vœu de l’article 14 du règlement sur la formation permanente. Cette conférence est donc éligible à la formation professionnelle continue des avocats luxembourgeois.

La conférence se déroulera en visioconférence pour les participants via l’outil Livestorm. Le nombre de places est limité à 250 participants. Pour une expérience optimale, Livestorm préconise l’utilisation de l’un des navigateurs suivants sur votre ordinateur : Google Chrome, Firefox ou Opera. Nous vous recommandons de faire un test de connectivité avant la conférence en cliquant sur ce lien : https://app.livestorm.co/connectivity-test

Pour l’AEDBF Luxembourg
La présidente
Marie-Paule GILLEN


Partager cette page sur :