CSE, premiers retours d’expérience

Paris

10 500 comité sociaux et économiques ont été mis en place fin novembre 2018, c’est le premier bilan du ministère du Travail, un an après l’entrée en vigueur des ordonnances Macron. Ce nombre devrait exploser, les entreprises ayant jusqu’au 31 décembre 2019 pour mettre en place leur CSE.
Grâce à la négociation collective, les entreprises peuvent adapter leurs institutions représentatives du personnel à leur situation économique, géographique et juridique (UES, filiales, établissements distincts...). Comment construire une représentation du personnel « sur mesure » ? Quelles sont vos marges de manoeuvre lors de la négociation ?
Pour vous aider à réussir la mise en place de votre premier CSE, Liaisons sociales réunit un panel d’entreprises, toutes ont opté pour un modèle de CSE différent : CSE unique, CSE central et CSE d’établissement, une CSSCT ou plusieurs CSSCT par CSE, représentants de proximité… DRH et représentants du personnel partagerons avec vous leur expérience concernant la négociation de mise en place du CSE et des premiers pas de cette nouvelle instance.