X
Recherche

Colloque de l’Association Droit et Commerce : Nouvelles technologies : des horizons élargis pour le juriste ?

Deauville
  • Organisateur :
    Droit et Commerce

  •  Lien web

48ème COLLOQUE de l’association DROIT & COMMERCE

L’Association Droit et Commerce organise son prochain Colloque de Deauville « Nouvelles technologies : des horizons élargis pour le juriste ? » les 22 et 23 mars prochains, sous la présidence scientifique de Bruno Dondero.

Le juriste n’a été véritablement affecté par les nouvelles technologies que relativement récemment. […] La dernière décennie a vu se développer les applications au monde juridique de ces technologies : logiciels d’analyse de pièces, de contrats ou des conclusions adverses, entreprises de justice prédictive, plateformes de mise en relation des professionnels ou de résolution des litiges, chatbots juridiques, intelligence artificielle (IA) générative, etc. L’engouement suscité par ces applications n’a pas encore trouvé d’écho à sa mesure dans la réalité, mais les questions fusent : le juriste se concevra-t-il encore s’il n’est pas augmenté ? L’étudiant en droit doit-il désormais apprendre à coder ? La legaltech est-elle l’avenir des activités juridiques ? Le juge sera-t-il remplacé par l’IA ?
Ces évolutions ne sauraient être ignorées. Mais s’il ne faut pas les nier, il ne faut pas davantage qu’elles donnent lieu à des fantasmes. En rassemblant des personnalités qui ont en commun ouverture d’esprit et lucidité sur ces sujets, l’ Association Droit et Commerce vous invite à faire le point sur ces questions passionnantes et troublantes. Avec le recul et la maturité dont nous disposons aujourd’hui, prenons le temps de réfléchir ensemble à ce que les nouvelles technologies ont changé et à comment cette évolution pourrait se poursuivre, pour les juristes et pour l’ensemble de la société, dans les années à venir.

Programme : https://droit-et-commerce.org/medias/DroitetCommerceColloqueDeauville2024Programme.pdf


Partager cette page sur :