Diplôme Inter Universitaire Formation Civile et Civique « Normes et Religions »

Université Toulouse 1 Capitole Formation Continue
Université Toulouse 1 Capitole - Formation Continue

Le Diplôme Inter Universitaire « Normes et Religions » s’inscrit dans un programme de formation déployé au niveau national et dont l’objectif est de renforcer la compréhension des libertés religieuses et des institutions publiques, de former aux régimes juridiques des activités cultuelles en France et aux relations entre institutions religieuses et pouvoirs publics et à la médiation intercultu(r)elle.

Diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur une connaissance des lois de la République, il s’adresse non seulement aux cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…), mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…), et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.

Organisation

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 8 mois à compter d’octobre , sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 135,5 heures) et formation en présentiel (deux regroupements en janvier et avril, équivalent horaire de 35h examens inclus) + 7 heures de moments d’échanges (facultatifs).
Les enseignements en présentiel ont lieu à Toulouse dans les locaux du FCV2A, 21 allées de Brienne.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Cours à distance : plate-forme en ligne avec des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
  • Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.

Spécificités

Formation en ligne avec regroupements présentiels

Public visé

  • Aumôniers rémunérés par l’Etat,
  • Personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…) et élus,
  • Cadres religieux ,
  • Juristes, magistrats et avocats,
  • Dirigeants et cadres d’entreprise,
  • Et aussi aux journalistes, étudiants, membres d’associations...

Diplôme inscrit sur la liste des formations civiles et civiques agréées par le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la formation des aumôniers militaires d’active, des aumôniers hospitaliers et pénitentiaires. Arrêté du 31/07/2017.

Partenariats établissements

Ce diplôme est organisé avec le soutien du Bureau Central des Cultes (Ministère de l’Intérieur) ; en partenariat avec les Universités de Lorraine, Lyon III Jean Moulin, de Nantes et de Paris Sud ; en collaboration avec l’Institut Catholique de Toulouse.

Présentation de la formation non contractuelle