Diplôme d’Université Droit, Evaluation et Audit de l’Action Publique Locale

Université Toulouse 1 Capitole Formation Continue
Université Toulouse 1 Capitole - Formation Continue

L’objectif du Diplôme d’Université « Droit, Evaluation et Audit de l’Action Publique Locale » est d’apporter aux professionnels de l’action publique locale, experts-comptables, commissaires aux comptes et autres auditeurs, les clefs de compréhension des problématiques touchant à la gestion des organisations publiques locales.

Il permet de développer la double compétence, juridique et managériale, seule à même de faciliter la conduite de projets stratégiques : réorganisation et mutualisation des services, transferts de compétences et de personnels, pilotage et optimisation des politiques publiques, évaluation et démarches de performance, contrôle et audit des services, etc.

Public

  • Experts-comptables, commissaires aux comptes, stagiaires inscrits
  • Consultants et auditeurs externes
  • Dirigeants territoriaux, cadres des agences et opérateurs publics locaux, cadres de la fonction publique d’Etat, élus et collaborateurs d’élus, etc.

Organisation

Le volume horaire global est de 160h (dont 12h d’examens). Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 6 mois à compter de septembre 2018 sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 120h) et formation en présentiel (28h soit : 2 jours de regroupements suivis de 2 jours de séminaire et de 1,5 jour d’examens).
Rythme : un présentiel tous les 2 mois

Méthodes et moyens pédagogiques

Cours à distance : plate-forme en ligne avec des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.

Partenariats

En partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Toulouse Midi-Pyrénées, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Toulouse.
Avec le soutien du Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités territoriales, l’AFIGESE et l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.

Présentation de la formation non contractuelle