Recherche

Du télétravail forcé au télétravail négocié

A Paris et à distance

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, cinq millions de travailleurs sont passés au télétravail, dont les trois quarts n’avaient jamais télétravaillé. La COVID 19 a mené et continue à lui seul la transformation numérique.
Toutefois, ces périodes successives de télé-travaux forcés, répondant à des obligations de continuité d’activité et de protection des salariés, ne sont en aucun cas du télétravail classique !

Si la période a mis à jour les limites de l’exercice, elle a également permis aux Français de prendre goût au télétravail : 75% des salariés souhaitent désormais pouvoir conserver cette flexibilité vie professionnelle/vie privée. Mais, le télétravail ne s’improvise pas. Les entreprises doivent tirer les enseignements de la période du télétravail imposé et prendre le temps de la réflexion et de la négociation, pour rédiger un accord simple, souple et sécurisé.

Comment mettre en place le télétravail ? Quels outils adopter pour préserver la cohésion sociale interne ? Faut-il adapter les pratiques managériales ? Quels sont les apports de l’accord national interprofessionnel sur la mise en œuvre réussie sur le télétravail du 26 novembre dernier ?

Liaisons sociales vous propose de vous guider, sur toutes les étapes garantissant le succès du dispositif, de la négociation de l’accord jusqu’au suivi individuel et collectif.


Partager cette page sur :