Le règlement intérieur revisité

Paris

Après avoir longtemps symbolisé le sacro-saint pouvoir de direction, le règlement intérieur doit aujourd’hui, pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise et de son environnement, favoriser le bien vivre ensemble. Outre les problématiques de santé, incluant, notamment celles de la drogue sur les lieux de travail, s’y sont invités : la protection contre les actes terroristes ; les cybers « infractions » ; la gestion des incivilités au quotidien ; le respect des libertés personnelles ; la lutte contre les discriminations de toutes sortes ; et le harcèlement, complété tout récemment par l’interdiction des agissements sexistes.
Mais c’est aussi les comportements civiques que les dernières lois Travail, Sapin II et de modernisation de la justice du XXIe siècle, imposent de prendre en compte. Avec en option la neutralité religieuse au travail, la répression des infractions commises au volant des véhicules de société et les procédures d’alerte.Dès lors c’est à un « lifting » complet de leur règlement intérieur, que doivent procéder les entreprises.
Cette conférence Lamy d’une journée, organisée en partenariat avec Le Lamy Social et Les Cahiers du DRH, fera un point complet sur les récentes évolutions législatives et jurisprudentielles ayant un impact direct ou indirect sur le contenu de vos règlements intérieurs.Elle vous expliquera, étape par étape et, clause par clause, comment le revisiter, le modifier, le sécuriser et comment le faire coexister, sans chevauchement, avec des Chartes et des Codes de bonne conduite. Et elle vous proposera de surcroît des préconisations pratiques, des canevas et des illustrations à l’appui.