Le télétravail sans crainte

Paris

Plébiscité côté salariés, en particulier dans nos grandes agglomérations, le télétravail fait l’objet d’une frilosité persistante dans nombre d’entreprises : pour de bonnes raisons ?
Le télétravail, oui mais... A qui proposer ce mode de travail sans risquer les abus ? Comment éviter un joyeux mélange vie professionnelle / vie personnelle ? Comment manager à distance ?
Gagnant-gagnant. Cette organisation du travail associe en effet aspiration des salariés et préoccupations des directions des ressources humaines : qualité de vie au travail, prévention des RPS, mais aussi responsabilité sociale des entreprises : CO2, embouteillages…Une solution gagnant/gagnant, mais qui repose sur la confiance.
Refuser aujourd’hui le télétravail, c’est aussi risquer la fuite des talents, et pas seulement des jeunes générations pour lesquelles il est devenu naturel.Pour le favoriser, les réformes de 2017-2018 ont nettement allégé les contraintes juridiques, collant davantage à la vraie vie des collaborateurs du XXI° siècle : vers un droit au télétravail ? Mais passer de la gestion de quelques happy fews à des centaines de collaborateurs travaillant de chez eux – mais aussi dans des tiers lieux - nécessite une solide réflexion en amont (y compris avec le DSI), puis une mise en oeuvre progressive, et si possible collective pour créer du consensus évitant les contentieux.
Liaisons sociales vous propose de suivre toutes les étapes garantissant le succès du dispositif, de la négociation de l’accord jusqu’au suivi individuel et collectif.