Licence 1 - 2 - 3 en droit à distance

A distance
CAVEJ

La préparation assurée par le Centre Audiovisuel d’Études Juridiques conduit au grade de licence en droit conforme aux décrets du 8 avril 2002 instituant le LMD et à l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence.

La licence en droit comporte six semestres d’enseignement.
Les trois années de la Licence proposent une familiarisation progressive avec l’univers juridique en abordant toutes les branches du droit. Il existe deux grandes familles : le droit privé et le droit public. Au fur et à mesure de l’avancement des études, il est possible de se spécialiser dans l’un ou l’autre en fonction de ses goûts et du choix de sa future profession.
Le régime des enseignements du Centre pour la licence a été établi pour répondre aux besoins des étudiants qui ne peuvent fréquenter les cours et travaux dirigés en présentiel, pour des raisons professionnelles ou toutes autres raisons.
La préparation assurée par le Centre Audiovisuel d’Études Juridiques conduit au grade de licence en droit conforme aux décrets du 8 avril 2002 instituant le LMD et à l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence.

Méthodes :

- Les cours enregistrés : Les disciplines appartenant aux unités d’enseignements fondamentaux (droit civil et droit constitutionnel en première année, droit civil et droit administratif en deuxième année) font chacune l’objet de vingt-quatre enregistrements d’une heure. Les autres disciplines font chacune l’objet de dix enregistrements d’une heure.
La remise des enregistrements et documents en début d’année ou de semestre permet à l’étudiant de travailler à son rythme.
- Les conférences de méthode : Le CAVEJ organise d’octobre à mai des conférences de méthode destinées à compléter les cours. Elles sont animées par les enseignants du Centre. Leur programme est établi en fonction des di cultés que les étudiants auront rencontrées au cours de leurs études.
- Services en ligne : Les étudiants trouveront sur la plateforme numérique d’ensei- gnement du Centre devoirs et corrigés-types, conseils de travail, comptes rendus des regroupements, documents d’actualisation ainsi que certains cours et des forums.
- Assiduité : Des devoirs et exercices sont proposés en cours d’année sous la direction et le contrôle des professeurs et enseignants du CAVEJ. Ces devoirs font l’objet de corrigés écrits.
- Tutorat : Un tutorat est assuré sous la forme d’une permanence téléphonique et présentielle des enseignants du Centre suivant un calendrier hebdomadaire remis en début d’année.

Programmes Licence 1 - 2 - 3 dans le document joint (PDF)

Contacts :

Licence 1 : 01 44 08 63 41 cavdeug1 chez univ-paris1.fr
Licence 2 : 01 44 08 63 42 cavdeug2 chez univ-paris1.fr
Licence 3 : 01 44 08 63 43 cavlic chez univ-paris1.fr