M2 Administration et liquidation d’entreprises en difficulté parcours type Retournement et Insolvabilité d’Entreprises en Difficulté

Université Toulouse 1 Capitole Formation Continue
Université Toulouse 1 Capitole - Formation Continue

Le master 2 Retournement et Insolvabilité des Entreprises en Difficulté (M2 RIED) est une formation universitaire permettant de maîtriser le domaine du droit des entreprises en difficulté dans tous ses aspects juridiques (entreprises en difficulté, voies d’exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente…), comptables et financiers.

Il prépare l’accès aux professions spécialisées en ce domaine, notamment celles : d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, juriste de banque et établissements de crédits...

Public visé :

  • Etudiants titulaires d’un M1 ALED, d’un M1 Droit des Affaires, ou de tout autre M1 jugé équivalent.
  • Professionnels exerçant dans des structures spécialisées en restructuration et liquidation désireux d’approfondir leurs connaissances.

Organisation :

La formation se déroule sur 10 mois de novembre N à septembre N+1.

Près de la moitié de la formation est dispensée à distance sur la plate-forme pédagogique en ligne (148h)
Le reste de la formation (214h soit 190h d’enseignement et 24h d’examens) est dispensé lors de regroupements présentiels de 4 jours qui ont lieu à intervalles réguliers (tous les un à deux mois).

En ce qui concerne les stagiaires de formation continue, le programme peut être suivi en 1 ou 2 ans.