La formation vise à développer les méthodes et techniques d’investigations par l’acquisition de nouveaux savoirs et savoirs faire et notamment l’étude de cas. Les stagiaires apprendront à identifier les mécanismes financiers frauduleux sophistiqués, ceux de l’ingénierie du blanchiment, des fraudes et de la corruption. Ils mettront en œuvre les techniques de l’identification des avoirs criminels, et les instruments juridiques élaborés à l’échelle européenne et internationale.
Points forts de la formation :
Ce diplôme, unique en Europe, ouvre des débouchés pour la spécialisation des professionnels issus des secteurs publics et privés en matière de prévention et de lutte contre la criminalité dans sa dimension économique et financière à l’échelle européenne.
Personnes concernées par cette formation :
Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant acquérir ou renforcer des compétences en matière d’investigations financières.
Pré-requis : titulaires d’un Master 1 Droit des affaires ; Master 1 Gestion ; Master 1 ou Bac+4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES, MSTCF, Droit, Programme Grande École et autres disciplines voisines.
Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
Autres prérequis : droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.