Master 2 mention Droit de la santé parcours type Droit de la santé et de la protection sociale (Cycle Formation Continue - Formation à distance)

Université Toulouse 1 Capitole Formation Continue
Université Toulouse 1 Capitole - Formation Continue

Le Master 2 DSPS « Droit de la Santé et de la Protection Sociale » prépare aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les établissements publics ou privés du secteur sanitaire et médico-social. Il offre une formation de spécialité relative à l’organisation du système de santé, au développement de nouvelles formes d’encadrement et de régulation de l’activité médicale, biomédicale et pharmaceutique, à l’évolution des contrats médicaux et de la responsabilité des établissements et des soignants.

Dans le même temps, il forme des juristes capables de dominer les fondamentaux de la protection sociale et d’avoir une vision prospective de son périmètre. Enfin, il propose une réflexion sur les enjeux et cadres juridiques, existants et en cours d’élaboration, relatifs aux biotechnologies. Le tout dans un contexte national mais aussi européen et international. Sont abordées les questions éthiques et juridiques mais aussi administratives et managériales liées aux problèmes actuels de la santé et notamment, la maîtrise des dépenses de santé, les exigences de la planification sanitaire, la promotion de la politique publique de prévention, la reconnaissance des droits des malades et l’exigence de qualité des soins, le statut des produits et éléments du corps humain, les régimes applicables aux produits de santé. La formation est à la fois résolument interdisciplinaire et directement en phase avec le terrain (interventions de professionnels et partenariats), afin d’appréhender toutes les dimensions du secteur sanitaire et médico-social, - éthique, juridique - mais aussi environnementale, politique et socio-économique.

Il est également possible de s’inscrire au M2DSPS dans certaines conditions pour les titulaires du diplôme d’université « droit de la santé ».

Public visé

Administrateurs, médecins (hors obligation conventionnelle de formation), cadres de santé, infirmiers et autres professions médicales, paramédicales, sociales ou médico-sociales, de santé publique, juristes, avocats spécialisés.
Stagiaire en formation (2°année) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Organisation

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle de formation continue se déroule sur 18 mois de octobre N à mars N+2 et s’articule entre périodes de formation tutorée en ligne (284 heures) et regroupements en présentiel à Toulouse dans les locaux du service FCV2A, 21 allée de Brienne (5 regroupements = 63 heures sur 9 jours + 3 jours d’examens).

Spécificités

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Périodes de formation tutorée en ligne : ressources interactives, exercices d’entraînement, devoirs, forums tutorés, webconférences (classes virtuelles), travaux individuels ou de groupe.
  • Regroupements en présentiel : prise en main du dispositif, séquences d’introduction au cours, d’application, d’échanges et examens. Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.

Pour les personnes résidant hors France métropolitaine, le parcours peut être, dans certaines conditions, suivi intégralement à distance.

International

Sur le plan international, les enseignants du master sont membres du réseau « droit de la santé » de l’Agence Universitaire de la Francophonie. En partenariat avec le Master « Santé Internationale » de l’Université Senghor d’Alexandrie (convention de double diplômation), le master contribue à la formation des personnels de santé de l’Afrique francophone.

Ainsi, les titulaires du Master 2 « Santé Internationale » ou du Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies « Gestion des Systèmes de Santé et Politiques Professionnelles » de l’Université de Senghor (Alexandrie - Egypte) peuvent suivre et valider un complément de formation en ligne pour obtenir le Master 2 DSPS de l’Université Toulouse 1. Réciproquement, les titulaires du Master 2 DSPS de l’Université Toulouse 1 peuvent suivre et valider un complément de formation en ligne pour obtenir le Master 2 « Santé Internationale ».