IEAM, Institut d’Expertise, d’arbitrage et de médiation

L’IEAM est une association qui offre, par la typologie et la diversité de ses membres, des compétences transversales pour la résolution des différends dans tous les domaines.

Ces praticiens s’engagent, dans l’exercice de leurs activités, à respecter les dispositions légales, à appliquer le Règlement de médiation (IEAM) ou le Règlement d’arbitrage (AFA) et aussi à veiller à l’équité.

Les Règlements permettent notamment que les différends puissent être gérés avec rapidité et confidentiellement. L’accord en médiation peut, à la demande des parties, faire l’objet d’une homologation judiciaire.

Les experts, les médiateurs peuvent être librement choisis par les parties ou proposés par le Président de l’IEAM sur avis d’une commission. Pour les arbitres nous avons un partenariat avec l’AFA.

Sur demande, les références professionnelles des membres de l’IEAM peuvent être communiquées aux parties.

Un barème indicatif des frais et honoraires est mis à disposition par l’IEAM sur simple demande.

Pour les missions exercées dans le cadre judiciaire, les frais sont établis et mis à la charge des parties selon les dispositions légales.

Pour les missions amiables ou contractuelles, les frais sont établis forfaitairement avec les parties avant le début de la mission.

L’IEAM depuis 1915, par ses actions passées, présentes et à venir contribue à faire avancer les approches amiables à la résolution des différends.

Evénements de cet organisateur :