Recherche

Plus nos lois sont répressives, plus la défense doit être implacable

Podcast

Robin Binsard est avocat pénaliste. Il a obtenu le CRFPA à l’âge de 21 ans et créé son cabinet à 25 ans, après avoir été formé auprès de Jean Yves Le Borgne et Christian Saint Palais en tant qu’élève avocat, puis au sein du cabinet VIGO en tant que collaborateur. Aux côtés de son associé Guillaume Martine, il souhaite développer un cabinet de référence dédié au droit pénal général ainsi qu’au droit pénal des affaires.

Il est intervenu dans de nombreux dossiers de premier plan en France et à l’étranger. Ainsi, il a notamment défendu les anciens premiers ministres Guillaume Soro (Côte d’Ivoire) et Agbéyomé Kodjo (Togo) dans des procédures à Paris et devant l’ONU, ainsi que les enfants Balkany en appel, le rappeur Mister You, le président des Jeunes Républicains, et de nombreux autres prévenus.

Il partage son activité entre le droit pénal général, et notamment les dossiers de délinquance organisée, de trafic de stupéfiants, ou d’infraction sexuelle, et le droit pénal des affaires, en particulier dans le cadre de procédures liées au blanchiment de capitaux et à la fraude fiscale.

Son cabinet intervient également, pro bono, dans la défense des mineurs isolés, notamment du quartier de la Goutte d’or, ainsi qu’en matière de défense des droits de l’Homme et des libertés publiques, en France et sur le continent africain. Enfin, il enseigne à La Sorbonne la procédure pénale et le droit pénal des affaires.


Partager cette page sur :