Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques

Actualités de la formation et des événements juridiques

4 informations surprenantes sur la formation du juriste de demain.

La formation des juristes est perfectible et remise en cause avec l’arrivée notamment des notions de soft skills, ou de l’émergence des LegalTech. L’association Open Law (Le droit ouvert) s’est saisie de la question et a réalisé une enquête auprès de professionnels du droit à l’issue de laquelle elle a (...)

Lire l'article

Les juristes face aux legaltech : l’enjeu de la formation.

Longtemps ignorées, les legaltech sont aujourd’hui en plein développement. Après avoir suscité de la défiance, l’utilisation de ces nouvelles technologies au service du droit commence à intéresser de plus en plus d’acteurs. Qu’elle soit initiale ou continue, la formation, est donc un enjeu crucial, car (...)

Lire l'article

[Infographie] Les femmes et la formation professionnelle.

Quelle est la situation actuelle des femmes avec la formation professionnelle en France ? Des réponses à cette question sont apportées dans l’infographie ci-dessous. Cette dernière met en avant les inégalités, les freins à l’accès ou encore les critères de mixité que peuvent rencontrer les femmes avec (...)

Lire l'article

Les évolutions de la formation des élèves-avocats.

La formation initiale des élèves-avocats est en pleine mutation afin de répondre notamment à l’évolution de l’environnement économique de la profession. A noter que l’aspect pratique des cours a été fortement mis en avant depuis la rentrée 2018/2019 et le Conseil national du barreau ne compte pas s’en (...)

Lire l'article

Réforme de la formation, les nouveautés de 2019.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » instaure de nouveaux droits en matière de formation professionnelles. L’objectif étant de rendre les actifs acteurs de leur projet professionnel en les rendant plus autonomes. Découvrez sous la forme d’une (...)

Lire l'article

Un diplôme alliant droit, entreprenariat et digital.

Pour répondre au besoin grandissant d’un savoir faire des étudiants et professionnels tant sur le plan entrepreneurial, juridique que digital, les centres universitaires développent de nouveau diplômes. C’est ainsi que l’Université Paris-Sud et la Clinique juridique de Paris-Saclay proposent le (...)

Lire l'article

Les dernières tendances du recrutement juridique et les spécialités les plus recherchées.

Quelles sont les dernières tendances du recrutement juridique ? En bref, le recrutement juridique est sur une pente ascendante, et le record du nombre d’annonces publiées est battu régulièrement depuis septembre 2017, pour tous les métiers du droit. Nous observons ainsi une hausse de 32% sur les 9 (...)

Lire l'article