Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques

Actualités de la formation et des événements juridiques

Des soft skills : quels enjeux pour le monde juridique ?

Portrait-robot des soft skills du juriste idéal ! Difficile de croire au hasard, les réponses fournies se recoupent au point qu’il est possible de regrouper les qualités attendues d’un juriste en 7 grands pôles : Sens client, Écoute, Empathie. Ténacité, Répondant/capacité à rebondir, Réactivité. (...)

Lire l'article

Le droit de l’environnement, une spécialité pour l’avenir ?

L’actuelle prise de conscience de la société relativement à l’écologie a-t-elle une influence sur vos clients ? Cela entraîne-t-il une recrudescence des dossiers à traiter ? La spécialité est-elle devenue « bankable » ? Corinne Lepage : "La spécialité de droit de l’environnement existe depuis très (...)

Lire l'article

Participez à la 9e Enquête Métiers & Revenus du Village de la justice.

Les enquêtes sur les salaires existent déjà et sont assez nombreuses. Notre objectif est ici un peu différent : certes nous parlons de salaires et de revenus, mais aussi de formation, de niveau de responsabilité, de régions, de recrutement, de réseaux de juristes, etc... car le salaire n’est pas un (...)

Lire l'article

Conseils avisés à l’attention des jeunes professionnels du droit...

Le premier de ses conseils "Développez votre marque personnelle" : Le développement de la marque personnelle est le processus parmi lequel nous nous faisons connaître. Notre personnalité, expertise, réputation, visibilité, ce qui nous distingue et nous rend uniques, sont des éléments de la marque (...)

Lire l'article

Juristes, 3 étapes pour une expatriation réussie.

L’expatriation est une véritable aventure où se mêlent la volonté de changer de vie professionnelle de découvrir de nouvelles opportunités et l’incertitude générée par les changements à venir. En effet s’installer dans un pays c’est souvent repartir de zéro (ou presque), appréhender une nouvelle culture et (...)

Lire l'article

4 informations surprenantes sur la formation du juriste de demain.

La formation des juristes est perfectible et remise en cause avec l’arrivée notamment des notions de soft skills, ou de l’émergence des LegalTech. L’association Open Law (Le droit ouvert) s’est saisie de la question et a réalisé une enquête auprès de professionnels du droit à l’issue de laquelle elle a (...)

Lire l'article

Les juristes face aux legaltech : l’enjeu de la formation.

Longtemps ignorées, les legaltech sont aujourd’hui en plein développement. Après avoir suscité de la défiance, l’utilisation de ces nouvelles technologies au service du droit commence à intéresser de plus en plus d’acteurs. Qu’elle soit initiale ou continue, la formation, est donc un enjeu crucial, car (...)

Lire l'article