Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques

Actualités de la formation et des événements juridiques

Possibilité de saisir ses heures de DIF jusqu’au 30 juin 2021.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ainsi toute personne sous contrat au 31 décembre 2014 (hors (...)

Lire l'article

La formation juridique évolue, voici votre Agrégateur !

La Formation en présentiel s’est fortement réduite (mais elle reviendra !), les formations en ligne se sont fortement très développées, le coaching et la formation par webinaire s’est ancrée (pas toujours avec succès, mais très souvent ce fut satisfaisant et utile)... Autant de changements constatés par (...)

Lire l'article

3 bonnes raisons de devenir (encore) greffier des services judiciaires !

Le greffier des services judiciaires est un technicien du droit et de la procédure, garant de l’authentification des décisions qui voit son métier évoluer pour acquérir de nouvelles compétences dont celles liées au numérique. Voici parmi d’autres quelques raisons pour lesquelles vous pourriez de venir (...)

Lire l'article

5 questions à... Pierre Berlioz sur la formation commune Magistrats, Avocats, Juristes.

Quelle lacune cette formation vient-elle combler, quel est son objectif ? Pierre Berlioz : "L’objectif est inédit : dispenser à un public composé à parité de trois professions du droit – magistrats, avocats, juristes d’entreprise – une formation construite de concert par un membre de chacune d’entre (...)

Lire l'article

Quelles soft skills posséder pour devenir un juriste performant ?

Du fait de la tertiairisation, de la digitalisation et de la knowledge economy : les performances des travailleurs du savoir se mesurent à l’aune des comportements et de l’adaptabilité, compétences que l’on nomme également soft skills. Reste que cette catégorie des « soft skills » reste largement (...)

Lire l'article

Mémento sur la formation continue des professions du droit.

Tous les métiers du droit sont concernés par la formation continue, qui est même obligatoire pour les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les greffiers des tribunaux de commerce notamment. Mais les démarches à effectuer ou la signification des sigles pouvant parfois paraître un peu (...)

Lire l'article

3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire !

Découvrez les témoignages de jeunes notaires qui ont accepté de répondre à la question : "donnez 3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire." Voici quelques éléments de réponse : En devenant notaire, il y a peu de chance que vous vous ennuyiez ! Dans une société où tout devient consommable, le (...)

Lire l'article