Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).
Ainsi toute personne sous contrat au 31 décembre 2014 (hors (...)
Lire l'article
La Formation en présentiel s’est fortement réduite (mais elle reviendra !), les formations en ligne se sont fortement très développées, le coaching et la formation par webinaire s’est ancrée (pas toujours avec succès, mais très souvent ce fut satisfaisant et utile)... Autant de changements constatés par (...)
Lire l'article
Le greffier des services judiciaires est un technicien du droit et de la procédure, garant de l’authentification des décisions qui voit son métier évoluer pour acquérir de nouvelles compétences dont celles liées au numérique.
Voici parmi d’autres quelques raisons pour lesquelles vous pourriez de venir (...)
Lire l'article
Quelle lacune cette formation vient-elle combler, quel est son objectif ?
Pierre Berlioz : "L’objectif est inédit : dispenser à un public composé à parité de trois professions du droit – magistrats, avocats, juristes d’entreprise – une formation construite de concert par un membre de chacune d’entre (...)
Lire l'article
Du fait de la tertiairisation, de la digitalisation et de la knowledge economy : les performances des travailleurs du savoir se mesurent à l’aune des comportements et de l’adaptabilité, compétences que l’on nomme également soft skills.
Reste que cette catégorie des « soft skills » reste largement (...)
Lire l'article
Tous les métiers du droit sont concernés par la formation continue, qui est même obligatoire pour les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les greffiers des tribunaux de commerce notamment. Mais les démarches à effectuer ou la signification des sigles pouvant parfois paraître un peu (...)
Lire l'article
Découvrez les témoignages de jeunes notaires qui ont accepté de répondre à la question : "donnez 3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire."
Voici quelques éléments de réponse :
En devenant notaire, il y a peu de chance que vous vous ennuyiez !
Dans une société où tout devient consommable, le (...)
Lire l'article