A distance 17 mai 2019 au 31 décembre 2019
Interpeller les managers sur leurs postures managériales, pour un échange constructif Préparer un entretien annuel et se positionner en tant qu’acteur de compétence Favoriser un échange ouvert afin de susciter l’intérêt du collaborateur Adopter une posture bienveillante afin d’atteindre le résultat (...)

En savoir plus
A distance 13 juin 2019 au 31 décembre 2019
Comprendre l’esprit de la loi à travers l’histoire des réformes Maîtriser l’ensemble des obligations inhérentes à la formation Savoir déployer le plan de développement des compétences Connaître l’ensemble des dispositifs accessibles aux collaborateurs Situer les acteurs de la formation professionnelle (...)

En savoir plus
Paris 11 septembre 2019
Le comité social et économique est un passage obligé pour les entreprises d’au moins 11 salariés. La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) l’est aussi pour les entreprises ou établissements distincts d’au moins 300 salariés. Comment la mettre en place  ? Quelles missions lui déléguer (...)

En savoir plus
Paris 18 septembre 2019
Pour la première fois, un tribunal correctionnel va décider si un système managérial peut être responsable de harcèlement moral collectif. Le procès des suicides à France Télécom, est le premier procès pénal sur les conditions de travail et l’organisation du travail ! Une première reconnaissance du (...)

En savoir plus
Paris 25 septembre 2019
Sous l’impulsion de multiples réformes et en dernier lieu des ordonnances Macron, le paysage conventionnel se redessine. Priorité à la négociation d’entreprise, au plus près des préoccupations des acteurs et des réalités de terrain. Le succès des accords de performance collective témoigne d’un regain (...)

En savoir plus
Paris 26 septembre 2019
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a inscrit l’obligation, dans les entreprises d’au moins 250 salariés, de désigner deux nouveaux types de référents au sein de l’entreprise : un référent « harcèlement sexuel », chargé d’orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre (...)

En savoir plus
Paris 3 octobre 2019
Technique d’organisation des groupes de sociétés, qui présente de multiples enjeux fiscaux, la holding animatrice suscite un réel engouement tant auprès des PME que des grands groupes de sociétés. Régulièrement qualifiée par la doctrine de « sésame fiscal », la holding animatrice peut présenter de (...)

En savoir plus