Recherche

Fake news : Démêler le vrai du faux. Intox ou infos.

En ligne

FAKE NEWS
Démêler le vrai du faux. Intox ou infos. Dernières techniques, deep fakes, manipulation des informations : les enjeux pour les médias, pour les entreprises, l’évolution de la loi, et les tendances dans un monde en constante mutation.

PARTENAIRES
L’informaticien Magazine https://www.linformaticien.com/​
Le Village de la Justice https://village-justice.com​

SPEAKERS
Lamia EL FATH Avocate à la Cour IP/IT chez ASKESIS
Lamia EL FATH est avocate au barreau de Paris en droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Elle intervient auprès d’entreprises de toutes tailles, de la start-up à la société côté, et principalement dans le domaine de la société de l’information. Elle a participé à l’élaboration de stratégies d’ampleur visant à préserver la e-réputation de ses clients et a accompagné plus de 60 plateformes numériques dans la mise en conformité de leur activité. Par ailleurs, elle est membre du comité de pilotage du réseau national des incubateurs de barreau et a présidé l’incubateur du Barreau de Rennes en 2018.
https://www.linkedin.com/in/lamia-el-...​
https://twitter.com/lamia_elfath​

Grégoire Lemarchand - Journaliste, Rédacteur en chef Investigation numérique à l’AFP
Grégoire Lemarchand est rédacteur en chef Investigation numérique et adjoint à la rédaction en chef centrale de l’Agence France-Presse (AFP). Il encadre depuis 2017 l’activité de fact-checking de l‘AFP, qui comprend aujourd’hui 90 journalistes spécialisés répartis dans plus de 30 pays à travers le monde et qui publient quotidiennement et en 15 langues sur le site factuel.afp.com. Il est également responsable de la stratégie de l’Agence sur les réseaux sociaux depuis 2012. En 2018, il était membre du groupe d’experts sur les fausses informations et la désinformation de la Commission européenne. Il est membre du Conseil consultatif de l’European Digital Media Observatory (EDMO) et également enseignant à l’école de journalisme de Sciences Po depuis 2013.
https://www.linkedin.com/in/glemarchand/​
https://twitter.com/greglemarchand​

Cyprien Veyrat-Charvillon - VP Marketing & Pre-Sales at KEEEX - Universal Probative Value, blockchain powered
Cyprien Veyrat-Charvillon est en charge des Ventes et du Marketing de KeeeX. Il débute sa carrière dans le secteur du crédit à la consommation au sein du département Stratégie et Prospective d’un grand groupe français. Il poursuit sa carrière dans le monde du conseil et se passionne pour l’univers des start-ups. Il rejoint KeeeX en 2016, start-up fondée en 2014 dont l’expertise en Cybersécurité et Blockchain fait d’elle un acteur majeur de la confiance numérique en France. La société commercialise une technologie brevetée issue du CNRS permettant d’embarquer des preuves de confiance dans tous types de fichiers numériques pour les rendre facilement vérifiables.
https://www.linkedin.com/in/cyprienv/​
https://twitter.com/c_veyrat​

Laurent BIGOT - Directeur Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT) Journaliste & Maître de conférences - Fact-checking et IFCN
Journaliste, maître de conférences et directeur de l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT). Membre de l’équipe de recherche PRIM - Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations. Il a soutenu en décembre 2017 une thèse intitulée "L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles". Il poursuit ses travaux dans le cadre du projet ANR intitulé "VIJIE" (Vérification de l’information dans le journalisme, sur internet et dans l’espace public). Auteur de "Fact-checking VS Fake news : vérifier pour mieux informer" aux éditions INA. Auditeur de l’International Fact-Checking Network (IFCN), en charge des médias français et francophones.
https://www.linkedin.com/in/laurent-b...​
https://twitter.com/JournalistFR​


Partager cette page sur :