Paris 11 septembre 2018
Lors de leurs prochaines élections professionnelles, les entreprises devront mettre en place leur comité économique et social (CSE), l’instance unique de représentation du personnel. Les enjeux sont considérables, la fusion des instances pouvant être l’occasion d’instituer une représentation du (...)

En savoir plus
Paris 18 septembre 2018
Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics tentent de promouvoir l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Le dispositif légal et réglementaire s’est peu à peu étoffé, mais avec des résultats mitigés, les disparités salariales et d’évolution de carrière restant toujours prégnantes dans les (...)

En savoir plus
Paris 19 septembre 2018
Pour tous ceux qui pensaient que le niveau de la branche était asséché, la loi El Khomri puis les ordonnances Macron ont infligé un sérieux démenti. Le chantier de la restructuration atteint aujourd’hui son plein régime. Objectif : 100 branches. Message entendu : ça bouge ! Les branches se (...)

En savoir plus
Paris 26 septembre 2018
Difficile de recenser toutes les obligations légales et réglementaires - dont les manquements sont pénalement sanctionnés - qui pèsent sur les entreprises et leurs dirigeants, et en particulier parmi celles qui relèvent de la gestion des ressources humaines et des conditions de vie au travail. (...)

En savoir plus
Paris 27 septembre 2018
La ministre du Travail avait promis un « big bang » de la formation professionnelle, alors même que l’ANI du 22 février n’était pas encore conclu. Et ce sont bien des changements profonds pour tous les acteurs de la formation, comme de l’alternance, que prévoit la loi pour la liberté de choisir son (...)

En savoir plus
Paris 27 septembre 2018
Fusion, scission, apport partiel d’actif, prise de participation… La maîtrise des aspects juridiques des opérations de restructuration conditionne leur réussite. Les conséquences juridiques, fiscales et sociales sont nombreuses et complexes. Qui plus est, les procédés de restructuration évoluent sans (...)

En savoir plus
Cette formation a lieu en ligne 1er octobre 2018 au 18 novembre 2018
Formation homologuée par le Conseil National des Barreaux, n° 18-014 Cette formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des droits économiques, sociaux et culturels (DESC), des obligations des Etats et des mécanismes chargés de les protéger et de surveiller leur mise en œuvre au niveau (...)

En savoir plus