X

Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques > Formation à l’IA : les avocats disent « oui » !


Formation à l’IA : les avocats disent « oui » !



Une grande enquête menée en 2025 auprès de plus de 1000 avocats par l’organisme de formation Side Quest se penche sur la formation pratiquée ou envisagée sur l’IA générative [1]. Au-delà des thèmes juridiques et entrepreneuriaux souvent suivis en formation par les avocats, l’enquête révèle une demande marquée pour les nouvelles technologies qui transforment la profession, avec des formations sur les thèmes de l’impact et de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative ainsi qu’à un panorama et une description des outils numériques existants pour le cabinet.

55% des avocats répondants ont déjà suivi une formation sur l’utilisation de l’IA générative, et 64% de ceux qui ne l’ont pas encore fait l’envisagent ces prochains mois. A court- terme, cela fera donc 84% des avocats qui seront sensibilisés à l’AI.
Même s’il faut être conscient qu’une formation à l’IA est évolutive et doit être suivie chaque année, cela montre un fort intérêt et une prise de conscience de l’enjeu.
Et ce d’autant plus qu’il y a plusieurs sujets de formation à l’IA… : la compréhension générale, l’usage dans la pratique quotidienne, ou encore l’IA dans un cadre juridique (ex : éthique, propriété intellectuelle, etc.).

Heureusement les ressources ne manquent pas ! Citons notamment :

- Les sessions de formation de votre barreau, école régionale des avocats ou encore du CNB ; ils se sont emparés du sujet pour faire monter en compétence la profession et sensibiliser aux enjeux.

- Les sessions de formation d’organismes privés : il y a le choix avec de nombreux organismes, on est souvent dans la pratique et l’expérimentation concrète.

- Les congrès et conférences : il n’en manque pas, à commencer par les RDV des Transformations du Droit chaque année en novembre à Paris, l’IA en est un thème majeur.

- La veille sur des sites et revues : là aussi l’IA est largement couverte, et selon votre degré de connaissances et vos besoins, vous pourrez trouver des articles techniques ou non, de première approche ou techniques, etc.

- Les livres blancs et cours en ligne : trop peu de choses spécialisés pour les avocats dans ce domaine, mais en réalité il faut voir plus large que votre seule profession, certains sujets étant communs à de nombreuses profession — par exemple l’utilisation quotidienne et pratique de ChatGPT ou d’autres IA, ou encore la manipulation (traduction, synthèse…) de documents.

- Les éditeurs juridiques : si vous êtes abonné(e) à une source d’information chez un éditeur juridique, il y a fort à parier qu’il propose des formations de sensibilisation à l’IA.

Vous trouverez notamment sur notre site, ici, des formations à l’IA pour les métiers du droit.

En savoir plus sur la formation continue des avocats et l’enquête ici.



Dernière mise à jour de cette page : 4 novembre 2025 | Tous droits de reproduction réservés formations-juridiques.fr.